Le Gobelin, c’est bien mais pas malin

C’est souvent tout vert, vénère et petit : non, ce n’est pas un Furby mais bien un Gobelin !

Un Gobelin ? Mais c’est quoi ce machin ? (Ou comme dirait un grand philosophe : « QU’EST CE A DIRE QUE CECI ?! »)

A la toute base le gobelin vient du folklore européen, et plus précisément en Normandie pour la France. (Encore un truc que les bretons n’auront pas)
On trouve ses cousins : le Kobold et le Hobgoblin en Allemagne et en Angleterre.
Mais quel que soit son pays le Gob’ est : Petit et moche !

C’est une fois de plus pépé Tolkien qui l’a rendu célèbre grâce à Bilbo le Hobbit et la trilogie LOTR. Ensuite on retrouvera ces petites bêtes dans la plupart des univers de Fantasy comme Harry Potter, Warcraft, D&D, Magic the Gathering, Warhammer…

fanart-0741-large

A quoi qu’ca ressemble ce bestiau ?

Le seul point commun à tous les univers c’est que le gobelin est petit.

On trouvera certaines similitudes d’un univers à un autre mais chacun à sa propre version du Gobelin:
Dans LOTR ils sont petits, laids, vicieux , sales et foutent franchement les boules.
Dans Warcraft ils sont intelligents, fous et cupides (sans faire peur).
Dans Warhammer ils sont ingénieux, fous et dangereux.
Et mon préféré : dans Harry Potter ils sont devenus des purs caricatures de banquiers juifs… sérieusement: doigts crochus, longs nez, banquiers, accros à l’or… Fallait l’oser.

Gringotts_Head_Goblin

Mais le plus généralement c’est le Gobelin de l’univers Donjons et Dragons qu’on retrouve le plus souvent :
Petit, vivant sous terre, la peau en général verdâtre, ils élèvent très souvent quelques bestioles pour se battre et sont réunis en tribus.

Qu’est ce que ça a de spécial alors ?

Et bien tout simplement : C’EST FAIBLE !

Les Gobelins sont extrêmement faibles, ils sont les monstres préférés des joueurs débutants. On trouve donc des Gobelins dans la grande majorité des JDR et des RPG Fantasy. Ces petites saloperies sont parfaites pour les premiers combats d’un jeune groupe d’aventuriers.

Pourquoi jouer des gobelins ?

Les gob’ servent de pur défouloir aux joueurs, ils offrent des combats intéressants aux joueurs grâce à leur nombre mais toujours faciles à cause de leurs faiblesse légendaire.
On les utilise pour permettre aux joueurs débutants de faire leurs premières armes, comprendre comment fonctionne le jeu, tester leurs premières stratégies…etc
Il peuvent aussi servir d’échauffement avant d’attaquer des défis plus grands. Mais personnellement je les utilise pour regonfler le moral des mes joueurs !

Gobelin_de_la_Moria

L’intérêt des gob’ c’est qu’on peut facilement en garder un gros paquet dans sa poche magique et les faire sortir au beau milieu de n’importe quoi ou de nul part juste pour remonter le moral des joueurs en difficulté ou piquants du nez après plus de 7 minutes de réflexion sans baston…

 Comment jouer des Gobelins ?

En masse ! Le seul intérêt des gobelins est leur nombre, vous pouvez donc les pondre par pack de 8-10-12 pour un groupe de seulement 4 joueurs.
Éclatez vous, mettez en 2 avec des épées, 3 avec des lances et 4 avec des arcs: vos joueurs vont adorer (et vous aussi, avec autant de personnages vous pouvez mettre en place de bonnes embuscades et stratégies rigolotes. Personnellement je cache souvent un kamikaze dans le tas !)
Le simple fait de vaincre facilement une horde d’ennemis va à coup sur regonfler le moral de vos joueurs, cela leurs permettra aussi de tester leur stratégie et leur synergie de groupe.
Bref : en début de partie ou après un moment difficile, les gob’ c’est parfait ! (~C’est bon pour le moral ! C’est bon ! Bon !~)

800px-Gobelin_de_la_nuit

Le guide du gobelin intergalactique !

Bon maintenant au niveau de la bestiole en elle même:

Les stats: on a dit que le gob’ était faible donc ses stats vont être extrêmement basses (Attention hein ! Même si c’est faible c’est quand même bien plus dangereux qu’une poule ! Sauf si vous jouez dans l’univers de Zelda, là les poules c’est une autre paire de manches…)
En général le gob de base a ce genre de stats :
For: 3 Dex: 2 Con: 2 Int: 0 Sag: 0 Cha: 1 / Pv: 7 PM: 0 (1 pour les rares mages)

Armes et armures : Là par contre c’est la cour des miracles, ces petites saloperies passent leur temps à piller. Vous pouvez donc leurs donner presque tous les types d’armes et d’armures !

Je vous laisse le soin par contre de leurs compétences et atouts car ceux là varient beaucoup trop d’un univers à l’autre et de leur environnement.

pyromaniac_by_nightblue_art-d4apezk

 

En résumé :
Il est très difficile de créer une aventure uniquement avec des gobelins, vous allez devoir y inclure d’autres créatures pour que la difficulté soit intéressante.
Par contre vous pouvez rajouter des gobelins dans la plupart de vos autres aventures pour redonner du peps à vos joueurs !
N’oubliez pas qu’ils servent de défouloir, évitez donc de donner de grosses récompenses en XP et en trésor à vos joueurs à la suite d’un affrontement avec ces rats vert.
Servez vous en pour vous aussi, créez leurs des stratégies fantasques pour surprendre vos joueurs sans trop les amocher, voyez ce qui fonctionne plutôt bien et ce qui rate lamentablement.

Le gobelin, c’est bien ! Mais vraiment vraiment pas malin…

goblintrike-1292049657

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s