Le MJ

vg_rpg_bg1_edwin

Auteur, animateur, conteur, agresseur, bienfaiteur, DIEU !

Si tout cela vous plais alors n’hésitez pas à endosser la cape du MJ.

Le Maître du Jeu (ou MJ) est au centre de tout JDR digne de ce nom, c’est lui qui sera la pièce centrale d’une partie bien réussie.
Le rôle du MJ ne se limite pas à écrire des histoires pour ses joueurs, le MJ n’est en aucun cas obligatoirement l’auteur du scénario auquel vos amis et vous même allez jouer.

« Mais Mr Az, c’est quoi le MJ alors? »

Le MJ est « tout simplement » (joke!) la personne qui va donner vie à absolument TOUS les PNJ (« Personnage non joueur ») rencontrés au cours de votre aventure, c’est lui qui jouera le rôle des personnages que vos héros vont rencontrer ainsi que les monstres que vous allez devoir affronter.

capture-d-e-cran-2015-06-01-a-09-48-31 
You’re the BAD GUY !

« Ah mais donc le MJ c’est comme un autre joueur mais lui il est tout seul? »

Pas seulement, en plus de jouer le rôles des PNJ il fait aussi office de conteur.
C’est lui qui vous fera vivre l’aventure en vous décrivant les lieux dans lesquels vos héros vont se rendre, c’est aussi lui qui tentera de décrire au mieux les actions des personnages.

« Comment on fait pour être MJ ? »

Rien de plus simple ! Proposez tout simplement à vos amis de leurs faire jouer une aventure. (Il n’y a pas de diplôme de MJ)
Néanmoins, je peux tout de même vous donner ces quelques conseils:

Pensez aux descriptions, n’hésitez pas à en user et en abuser. Les joueurs ont besoin de parfaitement bien visualiser leur environnement et leurs ennemis afin de pouvoir en tirer le plus d’avantages possibles.

N’hésitez pas à cacher les choses, c’est à vos joueurs d’utiliser leurs compétences afin de découvrir les surprises que leur réserve le scénario. N’allez donc pas TROP leurs faciliter la tache.

Faites les rêver, prenez un accent lorsque vous faites parler vos personnages, changez de voix, changez de posture, allez même jusqu’à mimer leurs actions et récompenser leurs efforts!

VOUS êtes le MJ, VOUS êtes Dieu, c’est à vous d’avoir le dernier mot, faites comprendre à vos joueurs que s’ils commencent à contester chacune de vos décisions ou de vos jets de dés, ils ne sont en aucun cas à l’abris d’un éclair divin!

the-elder-scrolls-v-skyrim-pc-1320079135-096
Énerver le MJ ça peut donner ça (vous êtes prévenus!)

Les règles ça s’adapte, les joueurs ne connaissent pas les statistiques et les pouvoirs de vos monstres, si vous les sentez dans la mouise n’hésitez pas à baisser légèrement la puissance de vos monstres pendant 1 ou 2 tours.
Et à l’inverse, si vous voyez vos joueurs rouler sur tout et tout le monde sans le moindre soucis : dopez vos monstres!
De plus, si vous sentez qu’une règle ralentit l’aventure et que son intérêt est VRAIMENT minime: changez la ou au pire, supprimez la!

Et le plus important, n’oubliez pas que TOUT, absolument TOUT est possible dans un JDR, vous ne pouvez pas refuser à un joueur de tenter une action (Par contre, libre à vous d’adapter son jet de difficulté… genre 1% de chance de réussite)

Voila ! Vous avez là quelques bases pour endosser ce rôle. N’hésitez donc pas à revêtir la cape de MJ, on prend vite le coup de main et surtout: on devient vite accro’ au pouvoir !

edd00df9ebe34291f0927f0aa1bfaed9Aujourd’hui, c’est TOI le MJ !

Laisser un commentaire